Granja de Belgais, 6005-150 Escalos de Baixo, Portugal

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Sponsored by:

Le Domaine

Situé dans la région de la Beira baixa, au centre-est du Portugal, le domaine de Belgais est à l’origine une granja, c’est-à-dire une vaste propriété rurale. Peu peuplée, dotée d’une flore très riche et de grandes beautés naturelles, cette
région frontalière de l’Espagne offre un lieu préservé, à l’écart des métropoles et des grandes routes touristiques. C’est délibérément, en découvrant ce lieu et cette maison, que Maria João Pires a fait le choix de l’isolement : choix exigeant, difficile, mais qui lui semblait être nécessaire à la pleine mise en œuvre de ses conceptions musicales et humanistes. On se rend à Belgais avec certaines attentes, mais on y trouve, généralement, autre chose et surtout beaucoup plus que ce que l’on cherchait. Restaurée, embellie, magnifiquement meublée, agrandie au fil des années, la vaste maison a révélé la beauté de son architecture traditionnelle, offrant de nos jours un cadre idéal, à la fois unique et confortable, pour la réalisation de multiples projets artistiques et culturels.

Belgais, c’est une histoire : des dizaines de workshops, depuis le début des années 2000, mais aussi des conférences, des concerts, des spectacles, et même un opéra, Didon et Énée, monté en complète autonomie.

Belgais, c’est un état d’esprit : la communauté, l’écoute, le partage, le désir de progresser en accompagnant le travail musical d’une réflexion sur soi-même, parfois destabilisante, mais nécessaire à l’ouverture de nouvelles voies.

 

Belgais, c’est un laboratoire : l’antichambre de spectacles donnés ailleurs dans le monde, le creuset d’une vision trandisciplinaire de la relation artistique, mêlant musique, littérature, approches thérapeutiques, écologie.

 

Belgais, c’est un avenir : un lieu sans cesse en mouvement, en réinvention permanente, prêt à accueillir musiciens et visiteurs pour leur offrir des moments d’une exceptionnelle densité humaine et artistique.

Granja de Belgais, 6005-150 Escalos de Baixo, Portugal

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Sponsored by:

About Us

Located in the region of Beira-Baixa, in the east of Portugal, Belgais is originally a “granja”, which is portuguese for a vast rural property. Blessed with a very rich flora and great natural beauty, this sparsely populated region offers a preserved place away from metropolis and major tourist routes.

Discovering this place and its ruins, Maria João Pires deliberately made the choice of isolation: a challenging and difficult choice, which seemed to be necessary for the full implementation of her musical and humanistic conceptions. We do go to Belgais with some expectations, but we find, generally, something else and especially much more than we were looking for. Restored, embellished, beautifully furnished, enlarged over the years, the vast house reveals the beauty of its traditional architecture, offering nowadays an ideal place for the realization of multiple artistic and cultural projects.

Belgais is a story: dozens of workshops, since the beginning of the 2000s, but also conferences, concerts, performances, and even an opera, “Dido and Aeneas”, produced in complete autonomy.

Belgais is a state of mind: gathering, listening, sharing and the desire to progress in joining the musical work as a reflection on oneself, sometimes unsettling, but necessary to the pursue of new paths.

Belgais is a laboratory: the rehearsal space of performances given elsewhere in the world and the deep interdisciplinary vision of the artistic relationship, mixing music, literature, therapeutic approaches and ecology.

Belgais is a future: a constantly moving stage, in permanent reinvention, ready to welcome musicians and visitors to offer moments of exceptional human and artistic density.